L’aménagement d’un magasin, tout savoir

Vous souhaitez avoir des conseils pour agencer et aménager votre magasin ou boutique dans le but de séduire et de satisfaire les clients.

Les règles à connaître en termes de merchandising sont expliquées et il existe également des professionnels évoluant dans l’agencement.

Aménager selon le merchandising

Le merchandising représente une branche capitale du marketing, il s’agit d’un métier à part entière. C’est aussi l’art d’optimiser la présentation et l’implantation de produits pour un espace de vente. L’objectif est d’accroître la rentabilité et le chiffre d’affaires.

Le merchandising correspond à l’art de l’agencement. C’est un art que certaines sociétés ont choisi de développer comme prestations spécialisées. Certaines entreprises révèlent des solutions globales, pour le conseil et la pose, notamment concernant la fabrication et la conception de différents mobiliers d’agencement.

Comment bien aménager sa boutique ?

Un point de vente est à aménager parfaitement, point de vente pour mettre en valeur les services ou les produits présentés. Le but est aussi de renvoyer une sensation de bien-être et de confort au client (source : https://www.all-in-space.com). Il doit se sentir valorisé et rassuré à chaque moment de son “expérience”.

Vous devez aménager votre boutique : créer des efforts de merchandising concernant :

◾l’extérieur de la boutique afin d’attirer l’attention, le souhait est aussi d’arrêter le client et de le faire entrer

◾l’enseigne,

◾l’éclairage,

◾à l’intérieur du point de vente pour inciter à l’acte d’achat,

◾sens de visite et parcours,

◾les meubles de présentation : endroit et hauteur adéquats au mur ou au centre,

◾l’éclairage,

◾l’emplacement des caisses.

◾la vitrine,

◾la signalétique extérieure

Des pistes pour un magasin attractif

Il est important de définir des univers dans le point de vente. Il faut ainsi répondre à l’ensemble des besoins de la clientèle. Aussi, il s’agit de besoins basiques et également des besoins plus profonds (avec une envie de découverte et d’évasion, des besoins de reconnaissance et des besoins d’appartenance).

Il est conseillé de travailler sur l’ensemble des canaux sensoriels : la vue, mais aussi le toucher, l’odorat, l’ouïe, et parfois le goûts si vous souhaitez renouveler l’agencement de la boutique de manière régulière tout comme la vitrine. Il est aussi requis de soigner toute l’ambiance du magasin et d’encourager tous les achats spontanés avec une signalétique intérieure et un mobilier adaptés.